Présentation du dispositif








Fonctionnement :
 


Les projets concernant tous les établissement scolaires, de la maternelle à la terminale, relevant de l’Education Nationale ou de l’Enseignement agricole, sont éligibles. Ils doivent reposer sur la constitution de binômes composés d’un groupe d’élèves (une classe, plusieurs classes, un club...), d’un enseignant référent ou une équipe éducative et d’une association de Bourgogne-Franche-Comté.
 
Afin d’inscrire cette dynamique dans la durée, le binôme s’engage à réaliser conjointement 3 séances minimum au cours de l’année scolaire, autour d’une ou plusieurs thématiques liées à la solidarité internationale ou au développement durable, en cohérence avec les programmes pédagogiques.
 
Afin de faciliter la mise en oeuvre des projets, l’équipe pédagogique et les associations sont accompagnées tout au long de l’année scolaire par une équipe composée de référents des académies de Dijon, de Besançon et du réseau BFC International. Le dispositif prévoit :

  • Une formation gratuite et obligatoire aux enjeux et méthodes de l’éducation à la citoyenneté mondiale ;
  • Le suivi individualisé des projets avec diffusion de ressources pédagogiques spécifiques à la demande ;
  • La mise en place et l’animation de temps de rencontres et d’échanges d’expériences entre les acteurs ;
  • L’appui à l’organisation de temps de restitution sur les territoires des tandems ;
  • Un appui financier de 500 € pour faciliter l’achat de matériel ou la mise en oeuvre d’activités.

 
 Étapes et déroulement :
 

1. Notifiez votre souhait de participer au dispositif des "Tandems Solidaires" en déposant votre candidature en ligne avant le 30 septembre (pour les structures canditant seules) et avant le 15 octobre (pour les structures candidatant en binômes).

2. Pour les nouveaux tandems, une ou plusieurs temps d’échanges vous seront proposées avec les responsables du dispositif afin d’échanger sur la faisabilité et le contenu votre projet éducatif (juillet - octobre),

3. Un comité de sélection est organisé début novembre, vous recevrez à l’issue de ce dernier un message de confirmation vous précisant votre participation au dispositif des Tandems Solidaires,

4. Vous serez ensuite invité à participer à une journée de formation en décembre gratuite - et obligatoire pour les nouveaux tandems.
 

5. Une rencontre de bilan à mi-parcours vous sera proposée, elle sera l’occasion pour vous de rencontrer l’ensemble des Tandems Solidaires de la région et de faire le point collectivement sur les attentes et les difficultés rencontrées (mars-avril),

6. Enfin, vous serez conviés aux Rencontres régionales « Education à la citoyenneté Mondiale » au cours desquelles vous pourrez restituer vos activités auprès d’enseignants, de responsables associatifs, de représentants d’institutions, de collectivités et d’associations de la région Bourgogne-Franche-Comté (juin).


Pour consulter la plaquette des Tandems Solidaires, cliquez ici

Pour découvrir des exemples de projets, cliquez ici