Outils et dispositifs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

  • MEAE - Ariane | Pour votre sécurité, restez connecté lors de vos déplacements à l’étranger


    Le Centre de crise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a conçu un service en ligne permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger, afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise.

    En cas de crise, les données enregistrées pourront être exploitées par le Centre de crise et les ambassades, (...)

  • MEAE / Conseils aux Voyageurs à l’étranger

    Conseils aux Voyageurs vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger. Il est fortement recommandé de suivre ces conseils afin de garantir votre sécurité personnelle.


    Entre la réservation du voyage et le départ, la situation d’un pays peut changer. Vérifiez donc les conditions d’annulation de votre voyage. Les compagnies d’assurance voyage prennent (...)

  • MEAE / PACT3 : Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales

    La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales a lancé en 2011 un Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales : PACT3.

    Depuis 2011, la DAECT a mis en place ce programme novateur qui permet aux collectivités territoriales de mobiliser leur expertise pour le développement des partenariats de coopérations décentralisées. Il (...)
  • MEAE / Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) - Mode d’emploi


    Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a annoncé la création du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales lors de la conférence sur le développement du Mali, le 19 mars 2013, à Lyon :

    « Une des particularités de la diplomatie française actuelle, c’est d’être démultipliée. Les orientations sont définies par l’État, sous l’autorité du président de la (...)