Financements locaux et régionaux

  • Bourgogne-Franche-Comté | Dispositif Jeunes Citoyens du Monde 2019

    Date limite de dépôt : 3 mois avant la réalisation du projet

    A travers le dispositif Jeunes Citoyens du Monde, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir une expérience dans le domaine de la solidarité internationale grâce à un soutien financier individuel.

    Vous êtes

    Un(e) jeune âgé(e) de 18 à 30 ans, domicilié(e) et/ou étudiant en Bourgogne-Franche-Comté.

    Vous (...)

  • Région Bourgogne-Franche-Comté | Aide Dynastage - stages en entreprise à l’étranger

    Aide financière sous forme de bourse versée aux lycéens dans le cadre de stages en entreprise à l’étranger. Dépôt des dossiers : du 2 janvier au 25 octobre

     

    L’aide Dynastage consiste en une bourse individuelle versée au lycéen et destinée à : 

    • permettre d’effectuer des stages en entreprise dans le monde entier (sauf France métropolitaine et Com-Dom-Tom), d’acquérir des compétences nouvelles et- de se perfectionner en langues étrangères,
    • favoriser une ouverture à d’autres cultures et une meilleure (...)
  • Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté | Règlement d’intervention "Solidarité internationale" 2019

    Date limite de dépôt le jeudi 13 juin 2019



    La Région Bourgogne-Franche-Comté propose un règlement d’intervention « Solidarité internationale » afin de soutenir la mise en œuvre de projets de solidarité internationale et de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté.

    Vous êtes

    Les bénéficiaires des aides apportées sont (...)

  • CTJ | Fonds de soutien aux Petits Projets Transfrontaliers (FPPT) en Bourgogne-Franche-Comté

    40 000 euros au service des petits projets de coopération

     

    Soucieuse de soutenir les coopérations de proximité et de développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin, la CTJ a mis en place, dans le cadre de la « stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020 », un Fonds de soutien aux Petits Projets Transfrontaliers (FPPT).

    Ce fonds est doté d’une enveloppe annuelle de CHF 46’000.00 (environ 40 000 euros) pour la (...)

  • Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté | Dispositif EVEIL

    Dispositif de soutien des projets péripédagogiques des lycées


    La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé à la rentrée 2017 un nouveau dispositif de soutien des projets péripédagogiques des lycées : EVEIL, enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens.


    En 2017-2018, lors de la première année de fonctionnement, 90% des lycées ont utilisé le dispositif (99% des lycées publics), mobilisant 90% de l’aide mise à (...)

  • Ville de Besançon | Appel à projets de solidarité internationale et ECM 2019

    Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2019


    Depuis quelques années, la Ville de Besançon soutient certains projets associatifs, notamment au moyen de ce dispositif d’appel à projets.

    Sont concernés les projets de développement ayant un intérêt à la fois pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin, ainsi que les projets d’éducation à la citoyenneté mondiale à Besançon, pour leurs vertus de (...)
  • Appel à projets en Bourgogne Franche-Comté | "Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux"

    Dates limites de dépôt des candidatures : le 31 mars 2019 pour la 1ère vague, le 14 juin 2019 pour la 2ème vague, le 15 octobre 2019 pour la 3ème vague, le 21 février 2020 pour la 4ème vague

    Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

    Pour prévenir l’éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire (...)

  • Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté | Règlement d’intervention "Coopération internationale" 2019

    Une seule date limite de dépôt : vendredi 15 mars 2019.

     

    La région Bourgogne-Franche-Comté propose un règlement d’intervention « Coopération internationale – 2019 », afin de soutenir la mise en œuvre de projets de coopération avec chacune de ses régions partenaires.

    Vous êtes

    Les bénéficiaires des aides apportées sont des structures situées en Bourgogne-Franche-Comté :

    • des (...)
  • Conseil Départemental du Jura | Appel à projets "Solidarité internationale" 2019

    Dépôt des dossiers avant le vendredi 1er mars 2019


    Le Département du Jura, par sa compétence réaffirmée en matière de solidarité (humaine et territoriale), souhaite accompagner et sensibiliser l’ensemble des acteurs jurassiens (associations, établissements scolaires, collectivités) aux enjeux de développement et de coopération par le biais notamment de sa politique de Solidarité Internationale.

    L’Appel à Projets Solidarité (...)

  • Région Bourgogne-Franche-Comté | Dispositif régional d’appui au service civique


    Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois, proposé aux jeunes de 16 à 25 ans. D’une durée minimum de 24 heures par semaine, il porte sur des missions d’intérêt général (culture et loisirs, éducation pour tous, environnement, solidarité, sport, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé et développement international et action humanitaire). Il n’existe (...)
  • Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté | Vous avez entre 18 et 30 ans ? Découvrez le dispositif Jeunes Citoyens du Monde !

    Dépôt des dossiers toute l’année, 3 mois avant la réalisation de votre projet

     

    A travers le dispositif Jeunes Citoyens du Monde, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir une expérience dans le domaine de la solidarité internationale grâce à un soutien financier individuel.

    Objectifs :

     Encourager l’implication et l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale.

     Sensibiliser les jeunes aux enjeux du (...)

  • Appel à projets économie circulaire

    Date de dépôt final des projets le 14 décembre 2018

    La Région et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté ont lancé un appel à projets pour soutenir les projets d’économie circulaire. Les objectifs sont multiples : d’une part accélérer l’identification et le montage de projets en lien avec l’économie circulaire et d’autre part développer les synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux.

    Cet appel à projets s’adresse aux (...)

  • CAF de Saône et Loire | Appel à projet "Solidarité" en direction des 11-25 ans

    Tu as moins de 25 ans et tu as envie de réaliser un projet d’intérêt collectif à vocation solidaire ?! Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire peut t’aider à financer ton projet (avec une aide allant de 500 et 5000 euros).


    Ce qu’il faut savoir :
    - Tu dois avoir moins de 25 ans, constituer une équipe projet composée à minima d’une (...)

  • Appel à projets Economie Circulaire Bourgogne-Franche-Comté Règlement 2018

    A destination des collectivités, associations et entreprises



    Cet appel à projets Economie Circulaire complète un ensemble de programmes que l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté conduisent seules ou en partenariat, afin de favoriser l’économie des ressources et réduire les impacts environnementaux.

    Objectifs
    L’appel à projets Économie Circulaire doit permettre :
    - d’accélérer la prise en compte de l’économie de la ressource par les (...)
  • Ville de Dijon | Campagnes de subventions 2019 aux associations

    Du 2 juillet au 12 septembre 2018 minuit, dernier délai

    Dans un souci de simplification administrative et de réduction du volume de traitement des documents « papiers », les demandes de subventions sont dématérialisées pour toutes les associations. L’accès au portail internet nécessite la création d’un compte (1 association = 1 compte). Un identifiant et un mot de passe vous seront délivrés dès que la demande de création de compte sera validée (...)

  • Appel à projets "Solidarité internationale 2018" du Conseil Départemental du Territoire de Belfort

    Dossiers à déposer avant le 29 juin 2018



    Dès 1992, le Département du Territoire de Belfort a mis en place une politique d’accompagnement des initiatives locales de solidarité internationale qui s’est traduite par la création d’un Fonds de Solidarité Internationale.
     
    Le présent appel à projets vise à accompagner les acteurs associatifs terrifortains de la solidarité internationale dans le développement de projets (...)
  • Appel à projets "Solidarité internationale - Eau et assainissement" 2018 du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

    Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 4 avril et 14 juin 2018



    La région Bourgogne-Franche-Comté et les Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie lancent un appel à projets « Solidarité internationale – eau et assainissement » pour permettre la mise en œuvre de projets de solidarité internationale et de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté dans les domaines de l’eau (...)
  • L’Université de Franche-Comté et le Crous aident les étudiants à financer leurs projets associatifs et culturels

    Du 28 février au 30 mai 2018


    L’université de Franche-Comté et le Crous aident les étudiants à financer leurs projets associatifs et culturels par l’intermédiaire du FSDIE (UFC) et de la bourse Culture-ActionS (Crous).

    Les dossiers de candidature pour la commission du 8 mars 2018 sont disponibles.

    Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et la bourse Culture-ActionS du (...)
  • Soutien du Département de la Côte d’Or : Campagne annuelle d’aide au financements des associations

    Demandes de subvention à déposer avant le 8 septembre 2017

     

    La campagne vise le soutien au fonctionnement des associations pour l’année 2018.

    Dans le cas d’une demande de soutien du Département pour la réalisation de projets ou pour l’organisation d’événements ponctuels, il convient de se reporter au Guide des aides du Conseil Départemental adopté par délibération du Conseil Départemental de juin 2011 consultable sur le site à la rubrique (...)
  • Programme régional d’aide à l’emploi associatif



    La Bourgogne-Franche-Comté compte 55 000 à 60 000 associations. Plus de 7 000 d’entre elles sont employeuses, accueillant près de 80 000 salariés. Ces associations jouent un rôle essentiel dans le développement local des territoires et répondent à des besoins d’utilité sociale. À ce titre, elles permettent d’améliorer la qualité de vie et concourent au vivre-ensemble promu par la (...)
  • Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté - Dispositifs d’aide à la mobilité des jeunes

    La Région vous propose différents dispositifs de mobilité internationale pour réaliser un stage, faire ses études, agir pour la solidarité internationale...



    Depuis le 1er janvier 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose différents programmes de mobilité internationale à destination des jeunes, qui peuvent permettre d’obtenir un accompagnement financier en fonction des projets de stages, d’études ou de volontariat en Europe ou dans le monde.

     

    - Pour effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger et si vous êtes (...)
  • Concours "Trophées de l’Innovation Sociale"

    Jusqu’au 8 juillet

    Avec les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale, AG2R LA MONDIALE Bourgogne Franche-Comté récompense depuis 2001 des associations à but non lucratif de la région, œuvrant pour le mieux-être des seniors et des personnes en situation de handicap, dans les domaines suivants :

    • relations intergénérationnelles
    • maintien du lien social
    • lutte contre l’isolement
    • maintien à (...)
  • Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

    Dépôt des dossiers jusqu’au 15 avril 2016

    La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale soutient le développement de la vie associative à l’aide de subventions du FDVA Bourgogne-Franche-Comté.

    Objectif : ces subventions visent à soutenir les actions de formation des bénévoles. Les actions de formation devront être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le (...)

  • Université de Franche-Comté - CROUS / FSDIE et Culture-ActionS

    Du 27 janvier au 7 mars 2016

    Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et la bourse Culture-ActionS du Crous permettent le cofinancement de projets étudiants pouvant relever de domaines variés (culture, environnement, solidarité, sport, etc.).

    La prochaine commission FSDIE / Culture-ActionS se déroulera le 24 mars.

    Vous avez un projet culturel, humanitaire, sportif… ? Remplissez un (...)

  • MACIF | Concours 2015 sur le thème de la Mobilité en Franche-Comté

    Jusqu’au 30 septembre

     

    Avec son agenda mutualiste, la Macif Centre Europe conduit une stratégie prioritaire en Franche-Comté, pour promouvoir une mobilité durable, sûre et accessible à tous.
    Le prix vise à mettre en valeur une initiative emblématique basée sur la citoyenneté, et ce, en matière de mobilité. L’approche est large, il s’agit notamment :

    1. de l’accès pour tous à la mobilité,
    2. de la (...)
  • Ville de Besançon - CRIJ de F-C - CRFC / Comité Local d’Aides aux Projets « Energie Jeune »

    Le CLAP « Énergie Jeune » (Comité Local d’Aides aux Projets) est un dispositif au service des jeunes (mineurs de 11 à 17 ans d’une part, et majeurs de 18 à 30 ans d’autre part) destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle,...

    Agissant comme un "guichet unique", le CLAP a pour (...)

  • Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Franche-Comté / La formation des bénévoles en Franche-Comté : Fonds de développement de la vie associative (FDVA)


    JPEGLes crédits déconcentrés du [Fonds pour le développement de la vie associative->http://www.associations.gouv.fr/1127-le-fdva-remplace-le-cdva.html] sont destinés à financer à titre principal des actions de formation des bénévoles des associations.

    Le FDVA(créé par le décret n°2011-2121 du 30 décembre 2011) a pour objet d’apporter un soutien financier sous forme de subventions aux (...)

  • Conseil régional de Franche-Comté/Programme Eurodyssée


    Eurodyssée permet à des jeunes bourguignons-francs-comtois en fin de formation et/ou demandeurs d’emploi, âgés de 18 à 30 ans, d’effectuer un stage en entreprise dans l’une des 28 régions européennes partenaires du programme.

    Il convient de comprendre Europe au sens large du terme. Il est possible de se rendre dans l’Union européenne : par exemple en Espagne (Catalogne, Valence), en (...)