Dispositifs ministériels ou assimilés

  • Commission nationale de la coopération décentralisée / Atlas français de la coopération décentralisée

    La Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) lance son Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures. Cet Atlas recense de manière cartographique toutes les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et l’ensemble des actions ponctuelles ou non (...)

  • Agence française de développement (AFD)

    Placée à la fois sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), du Ministère de l’Économie et des finances (MINEF), du Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Outre-Mers, l’AFD est « l’opérateur pivot » du dispositif français d’aide publique au développement (APD). L’AFD présente une originalité par rapport à ses homologues en Europe et (...)

  • GIP "Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau"


    Le groupement d’intérêt public « Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau » (GIP ESTHER) est un des outils majeurs de la France pour favoriser l’accès au traitement des patients atteints par le VIH/Sida et ses co-infections dans les pays en développement. Il favorise et coordonne la mise en œuvre et le suivi de l’intervention d’établissements hospitaliers français (...)

  • France Expertise Internationale - FEI


    Chargé de promouvoir l’expertise technique française à l’international, FEI agit en concertation avec les opérateurs publics et privés nationaux et en relation avec ses homologues européens du groupement EUNIDA.

  • Canal France International - CFI


    Canal France International (CFI) est, depuis 20 ans, l’opérateur de la coopération médias française à destination des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. CFI, filiale du groupe France Télévisions, est subventionné par le Ministère français des affaires étrangères pour animer un réseau de partenaires du secteur des médias.

    Fort de son expérience passée (...)

  • Campus France


    Campus France a comme objectif de simplifier notre dispositif d’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers dans un environnement de plus en plus compétitif :

    • appuyer le développement de la mobilité universitaire et scientifique internationale en promouvant les formations, l’orientation, l’accueil des étudiants en mobilité et en favorisant les invitations des enseignants, (...)
  • France Volontaires - La plateforme des volontariats internationaux d’échange et de solidarité

    France Volontaires est une plateforme des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Née d’une initiative du Secrétaire d’ État chargé de la Coopération et de la Francophonie, ses objectifs sont essentiellement la promotion des différentes formes de volontariat et d’engagement à l’international, une contribution au développement en qualité et en quantité du nombre de (...)